Les chocolats de Noël
Escape game pédagogique virtuel

Informations
À propos
Cet escape game virtuel a été réalisé pour permettre aux élèves de 5ème de réviser les notions mathématiques abordées lors du premier trimestre.
J’ai conçu et réalisé l’intégralité du jeu : scénario, graphismes (à partir des photos de l'établissement), programmation et énigmes.
Scénario
Le prof de maths a caché des chocolats dans l'établissement. Les élèves vont réussir à s'infiltrer dans l'établissement vide et se confrontaient aux nombreuses énigmes que le professeur a préparé pour protéger les pécieux chocolats.
Public cible
Elèves de 5ème (cours de mathématiques)
Notions abordées
- Code morse
- Numération (chiffres de / nombre de)
- Priorités de calcul
- Nombres relatifs (somme, classement, repérage)
- Symétrie axiale
- Angles (alternes-internes, somme dans un triangle)
Guide de résolution
Les lieux Hall, Bureau du CPE, Foyer, Salle d'étude et Salle de maths peuvent se résoudre dans n'importe quel ordre.
- Extérieur :
- Déplacer les feuilles mortes au sol pour trouver la clef
- Hall :
- en regardant la TV du Hall, on voit un morse clignottait selon différents tempos : long court court long ; long long ; court long ; court court court
- dans le sapin de Noël, on peut remarquer l'alphabet Morse ; on obtient ainsi le mot XMAS à partir de la séquence précéedente
- Au niveau des casiers, on peut saisir ce mot en cliquant sur les casiers et le dernier s'ouvre. En décalant le sac, on trouve une note sur laquelle est inscrit : "Le chiffre des dizaines est 5.".
- Bureau du CPE :
- Sur le bureau, on trouve un bilan de conseil de classe sur lequel on peut calculer l'évolution des moyennes : LM(-3.6) ; GB(-2,3) ; AT(+3,5) ; MP(+1,4) ; JR(-4,7) ; HD(+2,8) ; RL(0) ; AS(-2) ; RF(+2,6)
- Dans le carton sous le bureau, on trouve un schéma avec neufs disques contenant les initiales des élèves et l'inscription E<V<O<L<U<T<I<O<N. On pense donc à classer les élèves selon l'évolution de leur moyenne : JR < LM < GB < AS < RL < MP < RF < HD < AT.
- En allumant l'écran de l'ordinateur puis en traçant le schéma précédent, on peut lire le message suivant : "Le chiffre des unités de mille est 2.".
- Foyer :
- En fouillant l'armoire des jeux, on peut cliquer la boite du Touché Coulé pour lancer une partie. Il faut viser les bateaux qui ne sont pas encore coulés (dont on connait certains éléments). Une fois que l'on a coulé tous les bateaux, ce message apparait : "Le chiffre des centaines est 1.".
- Salle de maths :
- Sur les deux tables en arrivant, on voit une symétrie axiale qui associe les lettres par paires : Y-F, E-W, V-X, G-B, C-L, T-U, S-M, K-H, I-R, O-A, D-J, N-Q.
- Au tableau, on peut récupérer la lampe UV pour faire apparaitre un message : CWLKRYYIWJWMTQRUWMWMUW BOCOMRVSARQMJWTVYARMJWTV.
- En prenant le symétrique de chaque lettre, on obtient LECHIFFREDESUNITESESTE GALASIXMOINSDEUXFOISDEUX soit : le chiffre des unités est égal à six moins deux fois deux. Le chiffre des unités est donc 6-2x2=6-4=2.
- Dans l'armoire, on trouve le coffre-fort mais on ne peut pas encore l'ouvrir.
- Salle d'étude :
- En passant apar la porte du fond, on se retrouve en salle des professeurs. Sur la table à gauche, on trouve un message qui indique que le code du smartphone contient six chiffres, avec l'angle COD suivi de l'angle COD retourné.
- En fouillant l'un des casiers, l'un deux s'ouvre et on trouve un manuel de mathématiques. On y trouve un exercide mathématiques dans lequel il faut calculer la mesure de l'angle COD. Avec les informations disponibles, on trouve 126.
- Avec la note précédente, le code du smartphone est donc 126 suivi 921 (126 retourné). En tapant ce code sur le smartphone récuppéré sur la table basse, on trouve le message "Le nombre de dizaines de milliers est 91.".
- FIN :
- On peut rassembler les quatres informations précédentes pour trouver le code du coffre fort final : 912152. On peut donc ouvrir le coffre fort présent dans l'armoire de la salle de maths.